Rémission de mon fils d'une phase maniaque et psychotique.. Inquiétude et questionnement

Pour les familles et les amis d'une personne atteinte de troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires
Répondre
annetherio

Rémission de mon fils d'une phase maniaque et psychotique.. Inquiétude et questionnement

Message par annetherio »

Bonjour à vous

Mon fils est en rémission d' une phase maniaque et psychotique survenu en juin dernier ou est aussi tombé le diagnostique de bipolarité type 2 ... Sa médication a été avec le temps adapté à sa condition au fur et a mesure qu'il "retombais sur terre"...Aujourd'hui, sa médication se compose de 500 mg Myla-Divalproex / 2 mg risperidone et 150 mg Trazodone... Cette épreuve éprouvante est maintenant derrière, il prend du mieux, je retrouve peu à peula personnalité de mon jeune de 21 ans... Il a toujours été de nature un peu procrastinative... mais, avant cette épisode, il travaillait ayant en main un diplôme collégiale...Il avais des buts et des rêves... et surtout, il désirais plus que tout quitter le nid familial et retourner aux études...

Aujourd'hui, son moral est bon, il souris et a recommencer a agacer comme il aime tant le faire avec son entourage.. mais... il est sans ambitions, aucun sens d'organisation, aucune initiative tout domaine confondu, aucun intérêt en général, il tourne en rond et me dit souvent ne pas savoir ni comment ni ou recommencer sa vie... Il n'arrive même pas a occuper son temps et est devenu dépendant affectif envers moi, il recommencer a me demander des approbation pour des choses simples comme faire son lavage... Bref... Je pourrais même décrire la situation en comparaison avec sa mentalité qui semble refléter celui d'un jeune de 14 ans...

Autre fait peut-être important, il a dû faire un ménage assez complet de son entourage pour l'aider a changer de mode de vie, donc, pour le moment, il a aucun ami, et pas de conjointe... Il vit avec moi, je suis monoparental depuis plus de 14 ans...

Bref, est-ce une phase normal du rétablissement , est-ce que cet état peut être provoqué par la médication, je me demande si d'autre ont déja vécu quelques chose de similaire..

Merci de m'avoir lu
SACHA

Re: Rémission de mon fils d'une phase maniaque et psychotique.. Inquiétude et questionnement

Message par SACHA »

bonjour,

pour commencer, il est courageux votre fils..

je penses que son état peut-être dû à sa médication.. peut-être en parler avec son psychiatre, intervenant, pharmacien..

il est certain que la médication cause un ralentissement.. pour ma part, qui faisait plusieurs chose à la fois, j'arrive à faire seulement 1 chose..
et il faut accepter et s'adapter.

la médication pour la bipolarité est très complexe et faut faire des essaies erreurs.. peut-être à un moment donné, il pourrait essayer autre chose ou en modifier la dose mais pour le moment, il faut qu'il retombe complètement sur terre..

peut-être tenir un journal et écrire tout ce qu'il fait et essayer, chaque jour, prendre l'initiative de faire quelque chose par lui même

est-ce qu'il est suivi par un psychologue, travailleur sociale ou psychoéducateur.. eux pourrait lui donner des outils..

bref.. un jour à la fois

bonne chance
FredAlain

Re: Rémission de mon fils d'une phase maniaque et psychotique.. Inquiétude et questionnement

Message par FredAlain »

Moi mon garçon a 36 ans et est diagnostiqué bipolaire 2 tout comme moi . Il parle souvent de ses périodes de manie où il se sentait énergique et invulnérable....mais là il vit des périodes plutôt dépressives et il a perdu compte confiance en lui . Son manque de confiance en lui le paralyse totalement et ça l’empêche d’avancer . Il voudrait changer de travail parce que ça ne lui convient pas mais il n’ose pas, il a trop peur de l’échec ....et il rumine, se dévalorise , à des idées noires ...pas facile , j’en ai juste pour moi .
Répondre