Conjoint en ''phase dépressive'' bipolaire et amour

Pour les familles et les amis d'une personne atteinte de troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires
Alexye

Conjoint en ''phase dépressive'' bipolaire et amour

Message par Alexye »

Bonjours, je viens de découvrir que mon copain est bipolaire. Il es parti de la maison pour aller chez sa mère quelques jour avec des propos du genre, ''je ne sais plus ce que je veux, je ne sais plus ou je m'en vais, j'ai le mal de vivre, je me sent redevenir agressif et j'ai peur d'exploser, nous ne sommes plus sur la même longueur d'onde'' je lui ai demander si c'était qu'il ne m'aimais plus et tout...il ma répondu j'ai jamais dit je t'aimais pas, j'ai besoin de temps pour réfléchir, me reposer.... reposer de quoi...
Depuis qu'il es parti chez sa mère, il y a de sa 6 jrs il m'est impossible d'avoir des nouvelles ''concrète'' il ne me parle pratiquement pas, et lorsque qu'il me parle c pour me dire, j'ai pas envie de parler, j'ai rien a expliquer. Je lui ai demander je t’attend ou quoi? Il ma dit fait s'que tu veux...
Je pleure d'incompréhension depuis une semaine... J'ai lu sur la maladie pour savoir quoi faire, j'ai découvert mon copain sous toutes ses coutures... même celle que je n'aurais jamais fait de lien... Il a tous les symptômes...
J'ai peur qu'il ne m'aime plus. Je l'aime et je lui dit, évidemment je n'ai jamais de retour de rien.
Dois-je l'attendre, reviendra t il comme avant, j'ai lu qu'on revient difficilement a chaque fois de cette décente dépressive.
Je sais que sa doit être dure a gérer, et a vivre avec ces gens, mais je l'aime et je suis prêt a essayer du plus profond de mon être.
Avez vous des conseils? es ce normal tout ce qu'il vit, en voulant s'éloigner de moi et en ne voulant pas parler de rien... Je suis inquiète pour lui, angoissé pour moi de ne pas savoir ce qui se passe, je me fait des scénario qu'il est chez une autre femme... je n'ai pas rien pour pouvoir affirmer que c sa... a part tous ces symptômes, et cette phase dépressive qu'il me fait vivre... Je l'aime et ne veux pas le perdre...

Éclairez moi svp. Merci
Nath2727

Re: Conjoint en ''phase dépressive'' bipolaire et amour

Message par Nath2727 »

Salut,
tu as l'air désemparée devant les symptômes parfois bizarres de cette maladie bizarre.

Tu sais, si tu décides d'attendre que ton ami revienne, tu dois savoir que cette maladie est cyclique. Il reviendra de sa dépression, oui, mais il retombera aussi, ou bien il partira en manie. Il te faudra des reins solides pour continuer à l'aimer dans ces passes difficiles. Mais tu ne dois pas l'abandonner.

Quand on est en dépression, on n'a vraiment plus envie de parler, on n'arrive même plus à aimer parce qu'on n'est plus capable d'éprouver des sentiments. Ce n'est pas ta faute, il ne s'agit pas de toi. Et surtout, tu ne dois pas culpabiliser de craquer par moment, parce que ça va arriver. Les personnes bipolaires ont beaucoup de mal à garder leur entourage proche, mais ceux qui y parviennent enfin ont une chance folle. Ce sont des personnes souvent brillantes, exaltantes, espiègles et passionnées. Elles attirent ceux qui risquent de se brûler les ailes malheureusement à essayer de les sauver. Car elles n'ont pas besoin d'être sauvées, juste acceptées.
Le temps ne respecte rien de ce qui a été fait sans lui.
Alexye

Message par Alexye »

Merci pour ton commentaire Nath2727
Oui en effet je suis désemparé car c'est la première fois que sa arrive depuis qu'on es ensemble, comme surement d'autre jamais il ne ma parler sa...et sa arrive spontanément, sans que je m'en attende.OUI une fois que j'ai lu les phases et ce qui arrive avant je peu relier le tout... reste que pour le moment je crois que c sa, peut-être qu'il ya autre chose aussi.. pour le moment je suis en stand by. Je ne sais même pas comment je saurai le moment ou il reviendra... je n'ose pas lui parler trop, pour ne pas le brusquer. Je sais pas trop comment agir.

Je l'ai toujours trouvé extrême dans ce qu'il fait, explosif, vite sur la gachette quand il se sent dévisagé, il ment bcp... mais je l'ai connu comme sa. Et je l'aime ainsi. Une fois que j'ai lu sur la maladie, je vois mon copain dans tout ce qui est décris. Je l'ai toujours aimer ainsi sans savoir. Sauf que ce creux, il ne la pas toucher durant que je le côtoyais avant le début de notre relation...

Les reins solides... je ne sais pas encore. oui j'ai lu que c'était cyclique, mais si il se soigne, médicament et thérapie, croyez vous que sa peut-être un peu mieux, la décente moins creuse? J'ai aussi lu que quand cette phase arrive, on peut la distingué et prévoir. Pour le moment j’attends son retour, si retour il y a car je n'ai pas de communication avec lui... je souhaite pour commencer comprendre, avoir des précision de sa part... on peut pas partir comme sa sans raison aucune... si il revient nous devront parler, a savoir si il accepte d'aller consulter, et de se soigner. SI il accepte... comment on reviens de la? Vas t il arriver tout souriant comme si rien serais arrivé...brisé... comment... je ne connait rien a tout sa...Seule chose que je sais, si il revient, et que c vraiment le cas, la maladie, et qu'il s'ouvre, OUI je suis prêt a fait un bout de chemin avec lui, aller a des rencontres avec lui, pour moi aussi, je l'aime. Et je ne peut juste pas partir sans savoir ce qu'il se passe, et ces intentions...c'est peut-être même pas la maladie, il est peut-être juste parti sur un trip.. qui sait vraiment. Mais étrangement tout coordonne avec les phases et la maladie.

En ce moment... il ne me parle pas, je lui demande des explications, et il me dit toujours, j'ai pas envie dsl, je suis couché, j'ai pas a te donner d'explication... Qu'es ce que je devrais faire, ne plus le texter et laisser aller tout sa? ou lui envoyer des messages disant que je suis la pour lui... je ne sais pas comment l'aborder et je ne veux pas le brusquer et qu'il me dise, débarrasse...

Merci énormément.
Alstrada

Message par Alstrada »

Je me pose les mêmes questions que vous avec ma compagne .

Je suis à bout...
Nath2727

Message par Nath2727 »

Lorsque la pression est trop lourde, lorsque l'incompréhension est trop grande, viens ventiler sur le forum.

Quand tu dis à bout, ça veut dire quoi et qu'est-ce qui justifie ce découragement?
Alstrada

Message par Alstrada »

Je vis la même chose que toi.
Pratiquement plus de nouvelles de ma copine qui est en down depuis 15 jours.
C'est vraiment très difficile.
Combien de temps cela peut-il durer ??
Nath2727

Message par Nath2727 »

Salut Alstrada,

une phase dépressive peut malheureusement durer quelque temps, chez certains c'est quelques semaines, pour d'autres c'est des mois. Est-ce que ta copine est suivie par un médecin et traitée pour son trouble bipolaire? Si oui, alors je lui conseille de consulter au plus vite, car une dépression bipolaire est souvent très profonde, plus qu'une dépression unipolaire. Si elle n'est pas suivie et que tu retrouves chez elles des symptômes de bipolarité, ben là aussi, faut consulter. Plus vite elle prendra un traitement adapté, plus vite tu retrouveras la personne que tu aimes.
Alstrada

Message par Alstrada »

Merci Bcp. Nath et Alexye

Oui elle est suivie. Je sais qu'elle prend du Seroquel 400xr, mais le prend elle tous les soirs ? J'en doute. En mai elle l'avait déjà oublié pendant une semaine..:
Je suis un peu découragé car cela fait un bon mois qu'on ne s'est pas vu.
Elle est dans un mutisme / autisme complet. Avant elle m'envoyait 15 messages par jour et maintenant c'est le calme plat,
Lorsqu'on s'est vu pour la dernière fois au restaurant elle m'a dit que tous allait redevenir comme avant avec.....patience.

C'est vraiment trop long..:
Je l'ai aperçue hier dans la rue, elle marchait vraiment très lentement et me paraissait un peu gonflée.
Je pense qu'elle doit être malheureuse.

Je ne pense pas être sa priorité pour l'instant.

Il y a15 jours je l'ai attendue devant chez elle et me suis fait vraiment enguirlander agressivement,
Je ne lui en veut pas du tout car ce n'est pas elle qui agit....

Mais que c'est difficile d'être totalement ignoré et mis à l'écart..
On a fêtés son anniversaire fin avril et c'est depuis lors qu'elle s'est mis lentement en retrait..
Je dois préciser qu'elle fait énormément de sport. Mais aussi prend du vin rouge le soir...quelques verres..
Elle prend vite la mouche par période. J'ai vécu deux situations d'agressivité à mon égard. Mais je n'en lui fais jamais le reproche ni ne l'a rend jamais coupable. Ce n'est pas elle qui agit...mais à quel prix ....
En temps normal elle est fort généreuse et attentionnée. C'est vraiment une autre personne.

Ce qui est vraiment très dur à vivre pour l'instant c'est que je n'ai plus aucune nouvelle d'elle. Ça c'est vraiment difficile. J'ai mes yeux constamment braqués sur mon gsm à l'affût du moindre signe d'elle...
Elle vit à quelques km de chez moi. Je n'imagine pas de nouveau aller devant chez elle et l'attendre afin de lui parler. Elle le prendrait de nouveau pour du harcèlement. Non, je pense qu'elle a vraiment besoin de tranquillité pour l'instant.
Quand tout cela va t-il redevenir comme avant ???

Merci à tous

Je
Nath2727

Message par Nath2727 »

Le séroquel peut la rendre zombie et la faire gonfler...

Je sais que tu passes des moments difficiles, je comprends bien combien tu es désemparé. La bipolarité est une maladie bizarre et souvent elle est associée à une personnalité flamboyante autant que réservée selon les phases. Je pense qu'il faut que tu t'armes de patience même si je crois que tu en as déjà beaucoup et que tu tentes encore de lui parler, qu'elle sente que tu es là pour elle. Montre-lui que tu n'es pas dupe, que tu aimes l'étoile au firmament comme le gnome des enfers. Même si elle a le goût de se replier comme une huitre, ne la lâche pas, pas maintenant.
Alstrada

Message par Alstrada »

Merci à toi, Nath

Mais est-ce vraiment normal et typique de se couper de son amoureux et de ne donner AUCUN signe vie et de ne plus envoyer de message ?? Ne fut-ce qu'un seul mot ???

Cela dépasse toute logique et tout entendement !
Ce qu'on peut dire c'est qu'elle est vraiment en retrait social ! Du moins avec moi!
Je l'ai aperçue il y a 2 jours et elle avait une tête de mauvais jours.... et elle marchait très lentement..

Vu sa franchise, je pense qu'elle m'aurait déjà dis s'il elle ne voulait plus de notre relation.

Mais bon, faut de la patience...jusqu'à quand...
Répondre