Le coin lecture

DemiLiard

Re: Le coin lecture

Message par DemiLiard »

Haha ouin on en avait sûrement déjà parlé dans le passé.

Je suis à mi-chemin dans ma relecture de L'idiot de Dostoïevski. Une relecture d'un livre plus difficile après quelques livres plus légers. On dirait que ce n'est pas une mauvaise stratégie à date de varier les types de lecture même si je suis loin de la cadence nécessaire pour terminer mes cours mettons.
isa456

Message par isa456 »

J’ai commencé Ce qu’il reste de moi de Monique Proulx, c’est bon et très bien écrit
Carlu

Message par Carlu »

De mon côté je lis toujours, mes lectures sont légères, de type "chick lit" et ça fait partie de mon rituel avant de dormir depuis presqu'un an maintenant. Actuellement, je lis le 3e tome de "Soeurs désespérées" de Caroline Langevin et le prochain sera "Hihaaa!" de la même autrice.

Bonne lecture :)
Ouena

Message par Ouena »

Bonne idée la chick lit pour se détendre, rien de mieux! Présentement je lis Les vertiges du coeur de Nathalie Roy, j'ai beaucoup aimé tous ses autres romans. J'aime bien celui-là aussi.

En même temps, je lis Du côté de chez Swan et La duchesse et le roturier. Un classique français un classique québecois! Ça a pas d'allure lire 3 livres en même temps comme ça, mais on dirait que j'aime ce rythme, changer de livre me permet de lire plus souvent plus longtemps. Toutefois, je ne lis pas tant que ça à la fois, mettons que ça ma sûrement être plus long finir ces 3 lectures.

Isa m'a dit qu'elle lit Ce qu'il reste de moi de Monique Proulx, je crois que je l'ai déjà lu et n'avais pas beaucoup aimé, peut-être que je l'aimerais aujourd'hui. C'est vraiment drôle de relire un livre à des âges différents.

J'assume de plus en plus ma passion de la lecture. Il y a très longtemps, une thérapeute m'avait dit que je fuyais dans la lecture et que ce n'était pas bon :o Imaginez, moi je l'ai écouté et j'ai arrêté de lire... franchement!

J'ai une idée, si on faisait le top 10 de nos lectures préférées? Je vous laisse commencer!
Carlu

Message par Carlu »

Allô Ouena!

J'aime beaucoup l'écriture de Nathalie Roy moi aussi, j'ai lu les tomes de la série "La vie sucrée de Juliette Gagnon" et "Ça peut pas être pire", que j'ai tous adoré. J'ai besoin de lecture légère, humoristique, facile à lire, avec beaucoup de dialogues, alors la chick lit me convient parfaitement.

Il y a 2 ans, je ne lisais pas du tout, je disais que je n'aimais pas ça, mais au fond je n'avais pas pris le temps d'explorer le monde littéraire pour trouver ce que j'aime. J'ai débuté par le merveilleux monde de la bande dessinée, ça été un coup de cœur pour plusieurs auteurs et une année plus tard je découvrais les romans chick lit lorsqu'une amie m'a prêtée quelques livres.

J'admire que tu puisses partager tes lectures en lisant plusieurs livres ici et là. Ça fait tellement de bien de décrocher le temps d'un moment de lecture, ce n'est pas de fuir la réalité mais plutôt de s'arrêter et mettre la switch à off pour cet instant.

Bonne fin de journée et bonne lecture :)
Ouena

Message par Ouena »

Merci Carlu, je ne lis pas beaucoup de bande dessinée mais je vais m'y mettre, ça aide tellement à faire une pause justement. Aussi, oui La vie sucrée de Juliette Gagnon, j'ai beaucoup aimé.

Je vous ai parlé de faire un top 10, voici le mien:

Le parfum
Les chroniques du plateau Mont-Royal
Libérez votre créativité de Julia Cameroun
Le corps, l'âme et le soi
Les oubliés du dimanche
La vengence du pardon
Concerto pour un ange
Les cerf-volants
La vie devant soi
Journal d'un amour perdu

Voilà ma liste, elle n'est pas dans l'ordre mais Le parfum est le premier incontestatblement! On sent vraiment toutes les odeurs, et la fin est vraiment surprenante. A votre tour!
Ouena

Message par Ouena »

Pas de lecteurs lectrices ici?

J'ai fini Les vertiges du coeur.

Mainteant je lis https://www.leslibraires.ca/livres/la-t ... 50234.html

C'est le tome 2 d'un projet de 8 tômes. C'est pas tout-à-fait mon genre, c'est un peu comme fantastique, mais je le préfère au tome 1, je m'habitue.

Je lis aussi :

https://www.leslibraires.ca/livres/le-p ... 14765.html

J'en suis au tout début, j'aime bien.

J'ai un peu abandoné Proust, je trouve que c'est un peu beaucoup ennuyant pour être franche hi hi!

a+
Carlu

Message par Carlu »

Bonjour,

J'ai beaucoup de difficulté à me concentrer pour lire, ce qui m'attriste. J'avais pris un bon beat de lecture le soir avant de dormir, mais ces temps-ci l'anxiété prend toute la place et je n'arrive pas à stopper mes pensées quand je lis. C'est passager, mais j'ai vraiment hâte de retrouver mon beat lecture, ça me manque.

Vous, vous lisez quoi ces temps-ci?
SACHA

Message par SACHA »

Salut,

moi je lis Lady Cartier, l'histoire de la vie de George-Etienne Cartier mais vu des yeux de du vécu de la femme Hortense Cartier mais... décrit par une de ses fille Marie-Hortense Cartier..

beaucoup historique, un peu trop politique mais quand même bon..
Ouena

Message par Ouena »

C'est intéressant les romans historiques, tu t'entendrais bien avec ma collègue Sacha. Merci pour la suggestion.

Moi, je lui La voyageuse de nuit. C'est un essai poétique sur le vieillissement.

Je lis aussi Offrandes musicales. C'est de Michel Tremblay qui raconte les spectacles marquants de sa vie: opera, Céline Dion etc. Il y met son humour particulier.

Aussi, je me suis initiée aux livres audios avec une adaptation du roman Ce qu'on respire sur Tatouine. Je le recommande chaleureusement.

Et vous?
Répondre