Crise d'hypocondrie à l'horizon

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
314r
Messages : 311
Enregistré le : 13 avr. 2022, 21:50

Re: Crise d'hypocondrie à l'horizon

Message par 314r »

Gaspé. :P
lapetiteisa
Messages : 24
Enregistré le : 09 mars 2022, 15:34

Re: Crise d'hypocondrie à l'horizon

Message par lapetiteisa »

Bonjour les filles,

Finalement j'ai eu samedi les résultats de ma prise de sang. Rien à signaler. Tout était normal. Alors voilà, samedi j'ai fait retirer mon stérilet hormonal. Sûrement effet placébo, mais j'ai été active tout le week-end et ça allait bien! Je dois attendre jusqu'à 1 mois pour que mes hormones se stabilisent.

Ce matin, un peu plus difficile. Mes lèvres sont constamment gercées. Ça vient, ça part. Je ne comprends plus! Je n'ai jamais eu ça de ma vie ce symptôme. Évidemment, le cancer buccal vient hanter mes pensées. Maintenant je ne peux plus me dire que c'est anémie, hypothiroïdie ou autre... Ayayaye.

C'est sûr que j'ai mis de façon extrême du baume à lèvre et que j'ai lu que ça pouvait empirer. Alors là je vais me laisser une bonne semaine à ne rien faire et arrêter de focuser sur ça et si pas mieux, j'irai consulter.

Ha cette anxiété qui nous gruge pour des choses qui sont si banales pour certaines personnes!

Je vois ma psychologue ce matin, j'ai hâte.

Et vous, comment ça va ?
floralie
Messages : 579
Enregistré le : 17 oct. 2011, 19:44

Re: Crise d'hypocondrie à l'horizon

Message par floralie »

Bonsoir les filles,

contente pour toi que tes résultats soient normaux, lapetiteisa ! C'est toujours rassurant.... jusqu'à la prochaine fois....

De mon côté, je suis prise avec les effets secondaires de mes nouveaux médicaments (pour mes problèmes de santé physique) : diarrhée (j'ai déjà un colon irritable alors c'est un effet secondaire que j'ai souvent avec divers médicaments) et bouche sèche (j'ai déjà le problème à la base alors c'est empiré). Je suis souvent intolérante à plusieurs médicaments et j'en ai essayé énormément au cours des dernières années. Souvent, j'ai plus d'effets secondaires que de bienfaits alors je les cesse, avec l'accord de mon md. Comme j'ai pas mal d'expériences de problèmes de santé qui ne sont pas vraiment bien contrôlés dans mon cas, je redoute, encore une fois, que les médicaments ne pourront guère m'aider. Lorsque je regarde les semaines et les mois à venir, je ne vois que des tests, encore des consultations, encore l'angoisse de l'attente de résultats, encore des hypothèses diagnostiques... Je me sens épuisée et mon anxiété ne cesse d'augmenter au même rythme que le nombre d'investigations et de nouveaux diagnostics.

En passant, les filles, si vous prenez des médicaments, la bouche sèche est un effet secondaire très très fréquent. Je pense à toi, lapetiteisa, qui te questionne à propos de ce symptôme. Les médicaments sont la cause la plus fréquente de xérostomie (bouche sèche). Dans mon cas, mon md croit que ça semble être plus que ça, elle pense à une réaction inflammatoire de type allergique mais je consate bien que les médicaments empirent cette sécheresse. Juste parmi ceux que je prends, j'en ai 5 qui sont reconnus pour causer ce symptôme :roll:
SACHA
Messages : 3881
Enregistré le : 11 mars 2014, 12:54
Localisation : Gatineau

Re: Crise d'hypocondrie à l'horizon

Message par SACHA »

bon, je vais devoir attendre encore pour avoir mon rendez vous chez le gynécologue pour les résultats de mes examens

ils ont pas recu les résultats de ma biopsie.. c'est long.. donc je dois rappeler le 17 voir si ils ont recu pour avoir un rendez vous.
lapetiteisa
Messages : 24
Enregistré le : 09 mars 2022, 15:34

Re: Crise d'hypocondrie à l'horizon

Message par lapetiteisa »

Bon finalement ça n’aura pas duré longtemps cette pause de stress.

Je suis allée consulter pour bouche sèche… et voilà qu’on me réfère pour voir un ORL car on m’a parlé du syndrome Gougerot-Sjögren… Maladie auto-immune, je capote.

Puisque bouche sèche souvent associé aux médicaments et que je n’en prends pas, c’est suspect.

J’ai juste le goût de pleurer.
lapetiteisa
Messages : 24
Enregistré le : 09 mars 2022, 15:34

Re: Crise d'hypocondrie à l'horizon

Message par lapetiteisa »

C'est ce que je déteste avec le fait de ne plus avoir de médecin de famille. Ma psychologue me dit que bouche sèche peut être relié à une anxiété qui perdure... Mais le médecin au sans rendez-vous lui il ne me connait pas. Il ne connait pas mon hypocondrie, mon anxiété, le fait que j'ai peur de la maladie. Il ne sait rien de ça et il ne sait surtout pas qu'en me parlant de maladie auto-immune il détecte automatiquement en moi une grande peur... Peur d'aller voir l'ORL, anxiété en attendant l'appel pour un rendez-vous. Ouf... je dois mettre en pratique ce que la psy m'a dit.

"Présentement, je ne peux rien faire. J'en saurai plus en temps et lieu. Si j'ai quelque chose, je serai traitée pour que ça aille mieux. Mais il y a de fortes chances que ce soit l'anxiété, car souvent c'est ce qui s'est produit dans le passé."

Je comprends tout ça, mais le problème, c'est qu'il y a des maladies qui ne se traitent pas, qui sont à vie, et qu'il n'y a pas grand chose à faire. J'ai une peur immense des maladies incurables, dégénérative... Qu'il est dur à contrôler mon cerveau.
floralie
Messages : 579
Enregistré le : 17 oct. 2011, 19:44

Re: Crise d'hypocondrie à l'horizon

Message par floralie »

Bonsoir,

Sacha, je t'envoie le courage que je peux pour tenir le coup le temps de la longue attente pour obtenir tes résultats... Je connais trop bien cette angoisse.

Lapetiteisa, je comprends ton anxiété face à l'évocation du diagnostic possible de Sjogren's. Étant donné mes symptômes, j'ai été testée deux fois (2018 et 2021) pour cette maladie, du moins l'investigation "préliminaire" qui consiste en un bilan complet de nombreuses prises de sang pour détecter les maladies autoimmunes. À ma connaissance et selon mon expérience, cela est fait en rhumatologie et non pas en ORL... L'angoisse de l'attente des résultats avait été terrible pour moi car comme ce sont des analyses sanguines "rares", cela prend parfois jusqu'à deux mois pour les obtenir. Dans mon cas, le bilan a été négatif à deux reprises pour le moment alors je ne suis jamais passée à "l'étape 2", la biopsie de la lèvre (qui se fait peut-être en ORL ?) Lorsque j'avais vu un ORL en 2019, elle avait juste constaté par laryngoscopie que ma bouche et ma gorge étaient effectivement sèches et irritées, sans pouvoir en dire plus. J'ai lu assez abondamment sur Sjogren's et un signe très fréquent, en plus de la bouche sèche, ce sont les yeux secs. Mais bon, dans ton cas, tu as vu un md en sans rv donc, comme tu dis, il ne te connaît pas et lance peut-être un peu n'importe quelle hypothèse sans en savoir les conséquences pour toi. Tu ne sembles pas avoir de md de famille, as-tu pensé à en trouver un au privé en attendant un au public ? Au moins, tu pourrais toujours voir le même et il pourrait te connaître. Je te comprends d'avoir peur des maladies incurables et dégénératives, j'ai la même peur et j'ai déjà mon lot de maladies... Enfin, pas dégénératives pour l'instant mais je suis toujours en investigation depuis 2016 alors je me dis que tout est encore possible en terme de maladie "grave" expliquant toutes mes maladies déjà diagnostiquées.
floralie
Messages : 579
Enregistré le : 17 oct. 2011, 19:44

Re: Crise d'hypocondrie à l'horizon

Message par floralie »

https://www.goodreads.com/book/show/539 ... al-illness

Il s'agit d'un livre sur l'anxiété de santé, que je m'étais déjà procuré, si jamais cela vous intéresse.
lapetiteisa
Messages : 24
Enregistré le : 09 mars 2022, 15:34

Re: Crise d'hypocondrie à l'horizon

Message par lapetiteisa »

Merci pour le livre! Je vais le lire.

J'ai encore accès à ma clinique car j'ai un médecin de famille. Mais mon médecin est en arrêt de travail depuis 2 ans et demi. Ils ne savent pas quand elle va revenir... Et j'ose pas imaginer le retard qu'elle va avoir pris dans ses dossiers, ouf. Mon médecin connaissait bien mon anxiété. Elle m'avait d'ailleurs conseillé de ne pas arrêter mon CELEXA la dernière fois qu'on s'est vu. C'était le début de la pandémie. Mais j'avais déjà décidé d'arrêter... Car je voulais me gérer sans médication. Je me demande quelle aurait été la tournure et mon état si j'étais encore sous anti anxiolytique.

Pour mon oeil, j'ai fait la "gaffe" de dire que j'avais l'oeil droit sec. Mais à la base, je ne me suis jamais plainte d'oeil sec. C'est juste que des fois j'ai le coin de l'oeil (plus la peau je dirais) qui est irrité. Je me lève le matin et mes yeux ont coulé la nuit. Je marche et il y a du vent et mon oeil pleure. Ils sont quand même sensible. Je confirme que j'ai en masse de larme dans ces yeux là. Mon chum dit que c'est puisque je pleure souvent, ça irrite sûrement la peau. Bref, mon chum lui a les yeux secs. Il met des gouttes à tous les jours. Je ne mets pas de goutte. Je suis constamment devant un écran. L'air est très sec dans mon bureau aussi, car j'ai une thermopompe en arrière de moi.

Honnêtement, je ne sais pas trop ce que l'ORL va faire. Je n'ai pas eu de nouvelles encore pour le moment. Mais justement, j'espère ne pas avoir à passer des tests de prises de sang rare, car je supporte très mal l'attente et au final, toute anxiété peut générer de nouveaux symptômes...

Je continue de croire que ma bouche sèche est arrivée suite à des moments stressants dans mon couple en janvier. J'ai fait plusieurs attaques de panique durant ce mois. Quand tu n'es plus capable de respirer, bouche sèche, coeur qui bat vite... Et après j'ai grinché des dents, j'ai un tori mandibulaire qui a poussé dans la bouche (excroissance osseuse) et je me suis mise à observer ma bouche sans arrêt. Les sensations de bouche sèche permanente sont arrivés après tout ça. Je dois focuser sur ça pour me raisonner et lâcher les maladies dégénérative de côté.... Et de toute façon, on ne peut rien y changer. Si on finit par avoir une maladie, il faudra bien l'accepter.

Ça va mieux, je suis allée à mon cours de tennis hier. Ça faisait du bien de revoir du monde :)

Et toi, comment vas-tu?
floralie
Messages : 579
Enregistré le : 17 oct. 2011, 19:44

Re: Crise d'hypocondrie à l'horizon

Message par floralie »

Bonsoir,

lapetiteisa, si tu n'as pas les yeux secs pour la peine, bien que je ne sois pas médecin, je te dirais de ne pas trop t'en faire concernant les possibilités pour Sjogren's. Je peux te confirmer que bien des gens qui n'ont pas Sjogren's ont besoin de gouttes oculaires alors que ce n'est même pas ton cas.

Je te trouve fort chanceuse de ne pas avoir de problèmes de santé. Pendant des années, je n'avais que le colon irritable et, comme c'était une condition connue pour moi depuis l'adolescence, je n'associais pas cela à une cause grave bien que les symptômes étaient parfois dérangeants par périodes. Toutefois, depuis que j'ai de réels problèmes de santé physique, mon anxiété s'est principalement centrée sur mes préoccupations de santé et a beaucoup augmentée. Il est très très difficile pour moi d'être rassurée car je suis "habituée" à ce que mes résultats d'examens médicaux ne sont plus toujours normaux. Je sais que mes symptômes ne sont plus que le fruit de l'anxiété et qu'il y a maintenant des causes plus graves, réellement physiques. Je constate bien, tout comme mon md, que le développement d'autant de conditions de santé en peu de temps n'est pas dû qu'au hasard. Il y a fort probablement une cause plus grave sous-jacente et c'est ce qui m'angoisse le plus. Il est fort anxiogène de vivre dans l'attente constante du prochain symptôme qui s'avère être une nouvelle maladie. Je n'en peux plus d'être toujours dans les tests médicaux, les consultations chez les spécialistes, l'angoisse de l'attente... Je voudrais tellement que ce film d'horreur, qui dure déjà depuis 6 ans, prenne fin.

Je t'envie également d'être en mesure de jouer au tennis et de voir du monde. La maladie réduit beaucoup nos possibilités de distraction et de socialisation.

J'espère que vos angoisses ne sont pas trop présentes cette semaine. Personnellement, j'ai rv avec l'allergologue vendredi, encore d'autres tests à passer j'imagine, toujours dans l'optique de trouver la cause sous-jacente à plusieurs de mes problèmes de santé.
Répondre