J'ai 27 ans et je suis en arrêt de travail depuis plus de 3 mois déjà. C'est une période extrêmement difficile et souffrante pour moi. Crises de pleur quotidiennes, sentiment de mal-être, pensée négatives envers moi, peur intense de devoir croiser des gens que je connais et me faire demander comment ça va. Je ne sais juste pas quoi répondre et j'ai un sentiment de honte qui m'habite, une peur d'être jugée par les autres (même si ce n'est pas nécessairement rationnel). Vous gérez ça comment vous la réponse des proches (ou personnes moins proches) qui s'informent de comment ça va ?
J'ai aussi des problèmes de concentration et de mémoire assez intense depuis tout ce temps. J'ai du mal à avoir une conversation normale avec quelqu'un.. on dirait que toutes mes pensées sont mélangées dans ma tête, je sens qu'il y a beaucoup de brume et c'est souvent confus. J'ai aussi du mal à organiser mon quotidien, même en ne travaillant pas.
Depuis le début de mon arrêt, j'ai comme un sentiment d'urgence de mieux aller, alors qu'en réalité, j'ai l'impression que mon rétablissement avance très lentement. C'est décourageant et frustrant. En plus, mes 15 semaines de chômage maladie tirent bientôt à sa fin et je sens que je suis loin d'être prête à pouvoir retourner travailler (j'ai un travail qui consiste à aider des gens dans le besoin, j'ai absolument besoin d'être en état d'équilibre psychologique pour y retourner). C'est très anxiogène !!!
Par ailleurs, je suis en période d'ajustement de médication... on essaie une nouvelle molécule (thrintellix 20 mg) pour l'anxiété. Pour l'instant, je n'ai pas l'impression que c'est vraiment efficace. Je rencontre pour la première fois une psychiatre début mars prochain pour obtenir une évaluation. Ce n'est pas la première fois que je vis une période anxio-dépressive comme celle-ci, sauf que celle-là est clairement la plus intense et la plus longue que je n'ai jamais vécu. Ça m'inquiéte beaucoup. J'ai un suivi avec une psychologue depuis plusieurs années déjà, j'ai toujours fait du travail sur moi et je ne me suis jamais fié uniquement à la médication pour gérer mon anxiété.
C'est sûr que je suis très sensible à certains choses; j'ai une basse confiance en moi, j'ai tendance à me dévaloriser et à me comparer aux autres et ça me fait très mal (j'ai du arrêté d'aller sur les réseaux sociaux). J'ai aussi été fragilisé par des mauvaises expériences professionnelles dans lesquelles je me suis sentie mal à l'aise au contact des autres membres de l'équipe (sentiment d'être en dessous d'eux, d'être rejeté, etc). Ce genre de contexte me fait vivre beaucoup d'anxiété. Présentement, j'ai beaucoup de "flash-back" de blessures du passé en lien avec des expériences professionnelles qui se sont mal passé justement, et aux personnes de ces milieux de qui je me sens comme persécuté/ jugé négativement (sans vraiment l'être).
On dirait que j'ai comme besoin de me sentir moins seule à vivre quelque chose de semblable/ de parler à des gens qui vivent des situations similaires! J'ai aussi besoin de nourrir mon sentiment d'espoir de sortir de cette période difficile car j'ai du mal à voir la lumière au bout du tunnel.
Merci à l'avance pur vos témoignages / réponses à mon message
