Le coin lecture

Esquisse

Re: Le coin lecture

Message par Esquisse »

Bonjour,

J'adore cette rubrique même s'il m'arrive rarement d'y poster.

J'ai lu "Écrire, aimer, penser" de Gérald Gaudet, qui collige des entretiens sur l'essai et la création littéraire. Du bonbon.
Ouena

Message par Ouena »

Bonjour Esquisse! Ça fait un bail! Contente de te revoir. Ça a l'air intéressant ce livre sur la création littéraire. J'ai déjà écrit de la poésie mais ça fait longtemps, j'aimerais bien en écrire actuellement mais j'ai comme pas vraiment d'inspiration. Je sais que je devrais y mettre un peu de discipline.

Le livre que j'ai acheté que je me demandais pourquoi je l'avais acheté c'est Shuggie Bain. C'est pas si mauvais, mais problème de traduction. J'ai lu aussi des commentaires sur Babelio comme quoi d'était déprimant. Effectivement le premier chapitre se termine sur un viol. Pas sûre que j'ai besoin de ça dans ces temps-ci.

J'avais besoin de quelque chose de beau de féminin, j'ai loué Atuk sur ma liseuse, je suis bien servie, mon dieu que c'est bien écrit. L'auteur est un homme (Michel Jean) mais le narrateur est une femme (c'est pour ça que je parle de féminin). Michel Jean est un lecteur de nouvelles à TVA (pour ceux qui ne le connaissent pas). Il est Innu, il a écrit Kukum, qui a gagné plusieurs prix à l'international comme ici. Quand, j'ai lu Kukum, j'ai vraiment compris comment on pouvait se sentir quand on se fait déposséder de son mode de vie, de sa maison (juste à la fin, le reste ce passe dans la nature, c'est vraiment très beau). Quelqu'un connaît Michel jean?
Esquisse

Message par Esquisse »

Allo Ouena !
Contente de te revoir aussi :)
Ouena a écrit : 28 avr. 2022, 11:42 J'ai déjà écrit de la poésie mais ça fait longtemps, j'aimerais bien en écrire actuellement mais j'ai comme pas vraiment d'inspiration. Je sais que je devrais y mettre un peu de discipline.
Dans mon optique, c'est plus une question de plaisir que de discipline (on peut aussi écrire dans l'indiscipline ;) ) Ce qui me paraît inspirant pour écrire de la poésie, c'est d'en lire. Et de partir de ce qui est près de soi, qui nous fait vibrer, des choses toutes simples... J'en ai lu un peu récemment, mais je n'ai pas tant accroché. J'en ai d'autres dans ma pile à lire, à voir...

J'ai vu passer des livres de Michel Jean, mais ne l'ai pas lu, pas encore du moins.
Ouena

Message par Ouena »

Oui, je lis de plus en plus de poésie, ce qui m'a fait reconnecter avec la poésie c'est Jean-Christophe Réhel. J'aime quand c'est court et simple. As-tu des poètes actuels à me proposer Esquisse? Merci de participer à la discussion.

Présentement, j'achève Atuk, c'est vraiment très beau. Ma prochaine lecture est Le sourire de la petite juive de Abla farhoud qui est décédée récemment. Elle était aussi comédienne. J'ai aimé tous ses romans et sa biographie aussi qui avait un si beau titre: Toutes celles que j'étais.

Après, je crois que je vais lire Le grand monde de Pierre Lemaître, j'avais adoré le livre Au revoir là-haut de cet auteur ainsi que le film qui en avait été tiré. Pierre Lemaître est un des grands auteurs de la période actuelle, il vaut le détour, il a son style bien à lui.

Bonne lecture tout le monde!
314r

Message par 314r »

J'ai un frère qui écrit de la poésie au Édition du Norois. Une maison d'édition qui publie pas mal de poésie des poètes contemporains. Je devrais lire plus. J'ai tellement de difficulté à le faire, j'ai un livre de la BAnQ sur mon cellulaire, Nueva vida, intéressant à date mais je reste juste 5 minutes à la fois deux ou trois fois par jour. C'est pas beaucoup.

Je vous souhaite une belle journée à vous toutes et tous du Club de lecture.
Ouena

Message par Ouena »

Wow merci beaucoup pour ce tuyau! Est-ce que tu as du plaisir à lire ces 5 minutes? C'est ça l'important. J'aimerais bien lire ce livre aussi, tu m'y fais penser.

J'ai fini Le sourire de la petite juive. J'ai aimé, mais j'ai moins embarqué parce que c'était en version électronique au lieu de papier. Définitivement, j'aime beaucoup plus le papier, c'est plus chaleureux!

Je m'attaque à Le grand monde et après je crois que je vais lire https://www.leslibraires.ca/livres/on-m ... 12989.html, je crois que je vais le prendre en version papier à la bibliothèque, je dois faire attention à mes finances. Ouf, je suis déjà en train de parler de ce que je vais lire après ce que je vais lire RESPIRE, on reste dans le moment présent!

Bonne lecture!
Esquisse

Message par Esquisse »

Allo Ouena,
Ouena a écrit : 04 mai 2022, 09:43 As-tu des poètes actuels à me proposer Esquisse?
Pas eu le temps encore de regarder dans ma biblio, mais je suis en train de lire La patience du lichen de Noémie Pomerleau-Cloutier et j'aime bien !! C'est de la poésie, mais je trouve qu'à travers sa poésie il y a aussi une forme de récit. Il est question de rencontres lors de séjours très loin sur la Côte nord. De belles images poétiques 🙂
Esquisse

Message par Esquisse »

314r a écrit : 19 mai 2022, 06:25 J'ai un frère qui écrit de la poésie au Édition du Norois. Une maison d'édition qui publie pas mal de poésie des poètes contemporains.
J'aime bien les ouvrages du Noroît 🙂 J'ai une curiosité par rapport au nom de ton frère, à savoir si je l'ai déjà lu ou entendu parler, mais c'est trop important l'anonymat sur ce forum afin de pouvoir s'exprimer librement alors je range ma curiosité 😉
314r a écrit : 19 mai 2022, 06:25 Je vous souhaite une belle journée à vous toutes et tous du Club de lecture.
Merci ! J'aime ça "Club de lecture" !
Ouena

Message par Ouena »

Très belle suggestion La patience du lichen, je me le suis procuré et j'ai vu que l'autrice a gagné un prix. J'aime beaucoup.

Pour les amateur amatrices de poésie, David Goudreault va sortir Vif oubli le 30 mai.

Sinon, je lis Grand monde et me suis procuré aussi Cette confusion sera superbe. Je ne manque pas de lecture.

Je sais que ce n'est pas facile pour toi Esquisse à cause du manque d'électricité. Je t'envoie plein d'ondes positives.
Esquisse

Message par Esquisse »

Allo le Club de lecture 🙂

Ouena, je ne connais pas Jean-Christophe Rehel, y a-t-il un livre de lui que tu as préféré ?

De même, j'ai déjà vu David Goudreault à la télé et ai entendu un de ses slams, mais pas lu. As-tu un titre à me suggérer ?

J'aime beaucoup les poèmes qui portent des images de nature...
Répondre