Le coin lecture

Ouena

Re: Le coin lecture

Message par Ouena »

Allô!

Pour Jean-Christophe Réhel, je suggère La fatigue des fruits et Peigner le feu (jeunesse mais j'ai aimé).

Pour David Goudeault, je n'ai pas tant lu sa poésie mais je suggère J'en appelle à la poésie sur youtube, ou je crois qu'il y a une bande dessinée aussi inspirée de ce poème.

Si tu aimes les images de la nature Esquisse, je suggère Un thé dans la toundra de Joséphine Bacon.

Bonne lecture tout le monde!
Ouena

Message par Ouena »

Bonjour Club de lecture!

J'achève Grand monde de Pierre Lemaître et il porte vraiment bien son nom de maître de la littérature wow! Toutefois, il faut avoir lu ses autres livres pour comprendre, j'en dis pas plus ;) Cet auteur plaît bien à mon conjoint aussi, alors les gars peut-être ça pourrait vous intéresser plus que mes autres suggestions :lol:

Je vous souhaite une bonne fin de semaine et un bon weekend!
314r

Message par 314r »

Bonjour à toutes et à tous. Je me permet de déposer ici un partage personnel.

Ma fille Valérie Roch-Lefebvre est bipolaire, ton comme son père et ma mère. Elle a publié un premier roman: Bannie du royaume. Valérie va publier son deuxième livre début août: Tout ce que j'ai fait pour ne pas sortir de ma chambre. J'ai son autorisation de publier dans Le club de lecture des liens qui pourraient vous intéresser. Son premier livre parle de la famille élargie d'où je suis né et où "la maladie mentale" est présente chez pratiquement tous les membres de sa ligné (de mon côté). Un héritage qu'elle assume avec une force hors du commun. Et dans le second livre, je vous laisse le découvrir. Elle a une bonne plume. Elle est édité aux éditions La Mèche qui fait partie du groupe La Courte Échelle.

Un premier lien vers La Mèche
https://www.groupecourteechelle.com/la- ... -lefebvre/

Ici une critique de La Presse du premier livre:
https://www.lapresse.ca/arts/litteratur ... 8mvA5aYbs

et un lien vers une autre critique toujours du premier livre.
https://mariocloutierd.com/2020/03/30/l ... #more-3976

S'il vous arrivait de lire "Bannie du royaume" et si vous l'aimez, laissez un mot ici je lui transmettrai.
Je vous souhaite une bonne fin de journée les amis-es.
Pierre
Ouena

Message par Ouena »

Bonjour 3.14r,

C'est vraiment généreux de ta part de nous faire connaître les écrits de ta fille. Ses livres ont vraiment l'air intéressants. Je vais les lire c'est sûr. Je t'en redonnerai des nouvelles. Merci beaucoup!
isa456

Message par isa456 »

Ce livre m'interpelle, l'avez vous lu ?
https://www.ledevoir.com/opinion/chroni ... OacaztQdfk
Ouena

Message par Ouena »

Wow! Les grands esprits se rencontrent Isa! Je viens juste de porter attention à ce livre dans mon bouquinage! Je me le suis procuré. Je t'en redonne des nouvelles!
isa456

Message par isa456 »

Je l’ai acheté et l’ai commencé, jusqu’ici ça me plait beaucoup :)
Ouena

Message par Ouena »

J'aime bien aussi, je suis en train de le lire. Ça illustre bien je trouve le mythe de la femme parfaite. On voit tout ce qu'il y a derrière comme souffrance.

En parallèle, je lis ''Consolations'' de Christophe André. J'aime bien lire un livre de croissance personnelle en même temps qu'un roman. Aussi, je lis un poème de Jacques Prévert de temps en temps. J'ai trop de livres qui m'attendent, je ne sais pas ce que je vais lire après ;)

Sur ma liste:

Guerre (de Céline)
Bannie du royaume (de Valérie Roch-Lefebvre)
Tout ce que j'ai fait pour ne pas sortir de ma chambre (idem)
On meurt tous d'avoir vécu
Quand il fait triste Betty chante

J'ai pas été touchée outre mesure par Vif oubli de David Goudreault, dommage pour moi, je continue d'adorer David Goudreault quand même.

Ça manque pas de suggestion ici!
Ouena

Message par Ouena »

314r a écrit : 03 juin 2022, 20:43 Bonjour à toutes et à tous. Je me permet de déposer ici un partage personnel.

Ma fille Valérie Roch-Lefebvre est bipolaire, ton comme son père et ma mère. Elle a publié un premier roman: Bannie du royaume. Valérie va publier son deuxième livre début août: Tout ce que j'ai fait pour ne pas sortir de ma chambre. J'ai son autorisation de publier dans Le club de lecture des liens qui pourraient vous intéresser. Son premier livre parle de la famille élargie d'où je suis né et où "la maladie mentale" est présente chez pratiquement tous les membres de sa ligné (de mon côté). Un héritage qu'elle assume avec une force hors du commun. Et dans le second livre, je vous laisse le découvrir. Elle a une bonne plume. Elle est édité aux éditions La Mèche qui fait partie du groupe La Courte Échelle.

Un premier lien vers La Mèche
https://www.groupecourteechelle.com/la- ... -lefebvre/

Ici une critique de La Presse du premier livre:
https://www.lapresse.ca/arts/litteratur ... 8mvA5aYbs

et un lien vers une autre critique toujours du premier livre.
https://mariocloutierd.com/2020/03/30/l ... #more-3976

S'il vous arrivait de lire "Bannie du royaume" et si vous l'aimez, laissez un mot ici je lui transmettrai.
Je vous souhaite une bonne fin de journée les amis-es.
Pierre
Je viens de finir Bannie du royaume, quelle belle plume! Très touchant, intime et poétique. Wow de quoi être fier!
314r

Message par 314r »

Je suis ravi Ouena que tu aies aimée son premier livre. Le second livre est intense et la maison d'édition lui a dit dans une lettre, qu'elle compte bien en envoyé un exemplaire au premier ministre du Québec. J'ai bien hâte qu'il soit en vente, le 3 août est la date de sortie prévue. J'ai bien hâte de le lire.

:D
Bonne fin de soirée.

Ho, je ne sais pas si vous avez toutes et tous lu les dix droits du lecteur de Daniel Pennac??

1 – Le droit de ne pas lire
Lire sous la contrainte ne peut pas être un plaisir. C’est au contraire une cause importante de désertion.

2 – Le droit de sauter des pages
Se forcer à lire toutes les descriptions à souvent été le meilleur moyen pour abandonner une lecture.

3 – Le droit de ne pas finir un livre
Se forcer à terminer un livre que l’on ne veux pas lire, c’est s’empêcher d’en commencer un autre qui nous plairait bien plus.

4 – Le droit de le relire
Si tu l’aime, relie-le, tu découvrira de nouvelles choses à chaque lecture.

5 – Le droit de lire n’importe quoi
Tout les livres ne sont pas bon, mais chacun est libre de choisir ce qui lui semble bon pour lui.

6 – Le droit au Bovarysme
Oui, un livre peut vous faire rêver et vous pouvez désirer que ce rêve devienne réalité; c’est ça vivre un livre.

7 – Le droit de lire n’importe où
Il n’y a pas de mauvais endroit pour lire, alors pourquoi s’ajouter une telle contrainte ?

8 – Le droit de grappiller
Si vous ne voulez lire qu’un petit bout du livre, allez-y, ce sera peut-être l’occasion d’avoir envie de lire le livre en entier.

9 – Le droit de lire à haute voix
Entendre sa lecture peut aider à la lecture alors pourquoi s’en priver ?

10 – Le droit de se taire
Une lecture reste une expérience personnelle et intime et il nous appartient de la partager avec les autres ou de la conserver pour nous-mêmes.

Bonne lecture!
Répondre