Période anxio-dépressive

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
Répondre
Slinky18

Période anxio-dépressive

Message par Slinky18 »

Bonjour !

J'ai 27 ans et je suis en arrêt de travail depuis plus de 3 mois déjà. C'est une période extrêmement difficile et souffrante pour moi. Crises de pleur quotidiennes, sentiment de mal-être, pensée négatives envers moi, peur intense de devoir croiser des gens que je connais et me faire demander comment ça va. Je ne sais juste pas quoi répondre et j'ai un sentiment de honte qui m'habite, une peur d'être jugée par les autres (même si ce n'est pas nécessairement rationnel). Vous gérez ça comment vous la réponse des proches (ou personnes moins proches) qui s'informent de comment ça va ?

J'ai aussi des problèmes de concentration et de mémoire assez intense depuis tout ce temps. J'ai du mal à avoir une conversation normale avec quelqu'un.. on dirait que toutes mes pensées sont mélangées dans ma tête, je sens qu'il y a beaucoup de brume et c'est souvent confus. J'ai aussi du mal à organiser mon quotidien, même en ne travaillant pas.

Depuis le début de mon arrêt, j'ai comme un sentiment d'urgence de mieux aller, alors qu'en réalité, j'ai l'impression que mon rétablissement avance très lentement. C'est décourageant et frustrant. En plus, mes 15 semaines de chômage maladie tirent bientôt à sa fin et je sens que je suis loin d'être prête à pouvoir retourner travailler (j'ai un travail qui consiste à aider des gens dans le besoin, j'ai absolument besoin d'être en état d'équilibre psychologique pour y retourner). C'est très anxiogène !!!

Par ailleurs, je suis en période d'ajustement de médication... on essaie une nouvelle molécule (thrintellix 20 mg) pour l'anxiété. Pour l'instant, je n'ai pas l'impression que c'est vraiment efficace. Je rencontre pour la première fois une psychiatre début mars prochain pour obtenir une évaluation. Ce n'est pas la première fois que je vis une période anxio-dépressive comme celle-ci, sauf que celle-là est clairement la plus intense et la plus longue que je n'ai jamais vécu. Ça m'inquiéte beaucoup. J'ai un suivi avec une psychologue depuis plusieurs années déjà, j'ai toujours fait du travail sur moi et je ne me suis jamais fié uniquement à la médication pour gérer mon anxiété.

C'est sûr que je suis très sensible à certains choses; j'ai une basse confiance en moi, j'ai tendance à me dévaloriser et à me comparer aux autres et ça me fait très mal (j'ai du arrêté d'aller sur les réseaux sociaux). J'ai aussi été fragilisé par des mauvaises expériences professionnelles dans lesquelles je me suis sentie mal à l'aise au contact des autres membres de l'équipe (sentiment d'être en dessous d'eux, d'être rejeté, etc). Ce genre de contexte me fait vivre beaucoup d'anxiété. Présentement, j'ai beaucoup de "flash-back" de blessures du passé en lien avec des expériences professionnelles qui se sont mal passé justement, et aux personnes de ces milieux de qui je me sens comme persécuté/ jugé négativement (sans vraiment l'être).

On dirait que j'ai comme besoin de me sentir moins seule à vivre quelque chose de semblable/ de parler à des gens qui vivent des situations similaires! J'ai aussi besoin de nourrir mon sentiment d'espoir de sortir de cette période difficile car j'ai du mal à voir la lumière au bout du tunnel.

Merci à l'avance pur vos témoignages / réponses à mon message :)
Sher02

Re: Période anxio-dépressive

Message par Sher02 »

Salut! Honnêtement, lorsque quelqu'un me demande comment ça va, je mes souvent, c'est beaucoup plus simple que de tous expliquer. Sauf lorsque c'est quelqu'un en qui j'ai vraiment confiance qui me le demande. Il y a des gens qui veulent vraiment avoir la vrai réponse, tandis qu'il y en à qui pose la question par habitude, à toi de voir à qui tu veux vraiment en parler.

Pour ce qui est des pensées qui se mélangent, j'ai vécu la même chose, il y a 2 mois. Je me trompais de mot, mes phares étaient incohérentes, etc. Mon meilleur conseil, c'est lorsque tu parles avec quelqu'un prend le temps de réfléchir avant de répondre pour coordonner tes idées.

As-tu pensé à aller voir ton médecin pour avoir un congé maladie supplémentaires de quelques semaines si tu ne te sens pas capable de retourner travailler?

Prends plus de rendez-vous avec ton thérapeute surtout si c'est la pire période que tu as vécu jusqu'à présent! Parle s'en à des proches.

Je te comprends, parfois je me sens étrange d'être aussi anxieuse de tout, ça fait du bien d'en parler à des gens qui vive la même chose.

Je ne suis pas dans la même situation que toi, mais j'espère t'avoir apporter un peu de réconfort. ;)
SACHA

Message par SACHA »

salut slinky

oh! vraiment, je viens de lire mon parcourt dans tes écrits.. je suis tellement semblable à toi en ce moment..

juste pour te dire que je pense à toi et que je vais revenir à un autre moment donné pour partager avec toi.. quand ça va être moins difficile pour moi
Slinky18

Message par Slinky18 »

Allô Sher02, d'abord, merci pour ta réponse c'est apprécié :)

Oui, on ne peut pas toujours entrer dans les détails du comment ça va avec tout le monde, ça c'est clair! Seulement, j'ai beaucoup de mal à faire semblant que ça va bien... j'ai même du mal à dire que ça va bien tout court depuis plusieurs mois aux gens de confiance.

Contente de savoir que je ne suis pas la seule à vivre ça la confusion des pensées et tout. Moi personnellement, j'ai même du mal à réfléchir.

Je vois mon médecin à chaque mois pour renouveler ou non mon arrêt de travail et heureusement, je n'ai pas pression de sa part pour l'instant. Je la revois le 20 février prochain. À date, je me sens encore loin d'être prête à retourner travailler :( Sauf que Fin février je vais avoir écoulé mon 15 semaines de chômage maladie en plus (je n'ai pas accès à d'assurance indemnité avec le travail). C'est stressant c'est sûr.. au moins j'ai la chance d'être bien entouré et de pouvoir avoir un coup de pouce de gens autour de moi. N'empêche que c'est vraiment pas le fun comme situation et ça n'avance pas comme je le voudrais.
Slinky18

Message par Slinky18 »

Allô Sacha,

Ça va me faire plaisir t'échanger avec toi.

Désolée d'entendre que tu vis quelque chose de très difficile toi aussi !!

Prends soin de toi
1Furtif

Message par 1Furtif »

Je vis une période anxio-dépressive en ce moment... encore une fois.

Je profite de ce post pour te dire que je comprends ce que tu vis. Je suis en arrêt travail depuis plusieurs années et rien ne change vraiment. Concernant le "Comment ça va ? ", au début je disais la vérité, mais soit ça mettait les gens inconfortables ou soit je me faisais répondre des banalités. Donc ça ne sert à rien. Le mieux est de dire : "je survie... ".

J'ai les mêmes problèmes que toi concernant la concentration, mémoire et le dialogue. Je suis tellement triste et tout est devenu tellement inutile que tout devient confus dans mon esprit, le brouillard, les limbes...
Iris4ever

Message par Iris4ever »

Allô slinky et les autres
Donc slinky, après le chômage, tu peux pas avoir une extension? C’est stiff de-même le chômage? J’ai un ex qui est sur le chômage genre 6 mois par année à différents moments parce qu’il y a pas d’ouvrage dans son domaine et il a pas l’air perturbé du tout de sa situation. Je comprends pas qu’avec un diagnostic de santé mentale ils t’envoient promener.

Nous il y a des assurances du travail mais ça m’étonnerait qu’ils payent pour qu’un employé reste plus que 24 mois chez eux. J’ai pas envie que ça m’arrive alors je me stresse pour aller mieux plus vite mais mon cerveau est vraiment en mauvais état en ce moment!!!

Je ne sais pas ce qui arriverait si je devenais vraiment folle, irrécupérable, j’imagine qu’il te donne une paye de « survie » genre 50% de ton salaire jusqu’à la retraite. Hiii mes enfants feraient plus trop de ski l’hiver!!
PinkHairFairy

Message par PinkHairFairy »

En ce moment, j'ai l'impression d'être sous l'eau et de me débattre pour remonter à la surface. Lorsque j'atteint afin la surface, je prends quelques bouffées d'air pour ensuite être traînée à nouveau sous l'eau, plus longtemps et plus profondément.
Je ne semble pas réussir à trouver une façon pour moi d'être bien. C'est un constant tiraillement. C'est épuisant.
J'ai commencé récemment un emploi que j'allais adorer. Finalement, je ne l'aime pas du tout. Je souhaite retourner à l'école. L'école, je trouve, prend beaucoup de temps à répondre à mon application. J'ai même des doutes concernant ce en quoi je veux retourner à l'école. Je m'empêche de parler de mes troubles à mon entourage car je sais ce qu'ils vont tous me dire. Je sais déjà ce que sera leurs réactions. Elles ne seront d'aucunes utilités et ne feront que me faire sentir pire dû à l'inquiétude que je leur apporterai. Ils ont tous le même regard qui me hante. Un regard qu'ils donneraient à un chiot blessé gémissant. Je sais que je peux faire mieux, que je peux être meilleure. Seulement, il a cette force qui me traîne sous l'eau et, d'une manière ou d'une autre, m'enlèvera toute volonté de résister et de combattre.
Parfois, je voudrais que tout s'arrête.
C'est tellement difficile...
Relief
Administrateur

Message par Relief »

Bonjour …Fairy,

Quelle bonne idée tu as eu d’écrire sur le Forum de Relief et de ne pas rester seule au travers les vagues et les tempêtes que tu traverses; cela illustre que même si c’est très difficile pour toi, tu as tout-de-même trouvé la force de lancer cette bouteille à la mer!

Si je comprends bien, tu sembles en mesure de vivre de belles remontées de ton humeur et de ta capacité à t’investir dans tes choix et projets mais rapidement, les doutes, les ruminations, l’anticipation du pire ou de l’échec, la difficulté de persévérer, l’inconfort à tolérer une certaine détresse, le manque de résistance face aux regards des autres; tout ça te rattrape. Et que dire de retrouver de l’énergie et de la confiance afin de recommencer à remonter…C’est extrêmement épuisant comme tu l’écris si bien.

C’est pourquoi, si tu le souhaites, je t’invite à nous appeler afin d’être soutenue par quelqu’un de l’équipe dans ton chemin vers le mieux-être. Tu peux nous écrire sur Facebook, par courriel ou appeler au 514-529-3081, poste 100 afin de prendre un rv (en personne, en zoom ou au téléphone).

Après tout s’ouvrir, c’est aussi laisser entrer…des idées fraîches, de l’empathie, de la normalisation, de l’écoute…pleins de petits plus qui feront, j’en suis convaincu, feront une grande différence en toi.

Jean-Sébastien, intervenant chez Relief.
Répondre