Crise d'hypocondrie à l'horizon

Trouble panique - Trouble d'anxiété généralisée - Trouble obsessionnel-compulsif - Phobie sociale - Trouble de stress post-traumatique - Phobie spécifique
Répondre
SACHA

Crise d'hypocondrie à l'horizon

Message par SACHA »

Comme le titre dit: crise d'hypocondrie à l'horizon. LA 2IEME EN 1 AN..

Voici mon histoire. Mon généraliste m'a transféré en gynécologie ça fait presque 1 an.. Oui le système de la santé au Québec manque de ressources.. j'ai mon rendez vous ajd, j'ai des règles abondante et irrégulières et plein de désagrément. Jusqu'à là ça va.. Mon échographie de mai 2021 est normal et mes prises de sang aussi sauf un peu d'anémie.

Mais là, il est question de mon surpoid/obésité.. je suis à risque.. de quoi sais pas trop mais je suis à risque.. là il me dit: On va faire une biopsie de ton endomètre.. car l'obésité peut provoquer des troubles de l'endomètre..

Tu dis pas ça à une hypocondriaque..

Je dois retourner faire une autre échographie et prise de sang.. :o :o :o

La machine est partie.. en plus d'être hypocondriaque, j'ai une dépendance à la sur information.

Vous allez peut être vous dire : mais pourquoi que SACHA nous compte sa vie privée... je sais pas.. mais c'est pas tant le sujet qui est important ici mais conséquences, les dommages d'un sujet que pour plusieurs pourraient être très banale mais pour quelqu'un qui vit avec un TAG.. c'est très anxiogène..

J'ai dit à mon mari que j'avais peur à une crise d'hypocondrie.. il m'a dit.. c'est pour ça qu'il fait des examens pour régler ton problème et va pas sur internet... TROP TARD

J'ai peur.. peur de moi.. peur de me sur-infirmer, peur de découvrir un trouble alimentaire... c'est le 2ieme professionnel qui me dit que je suis trop grosse.. pour commencer par mon ostéopathe qui dit que ça fait une pression sur mes articulations et le gyneco qui dit que ça peut causer un trouble de l'endomètre comme le cancer..

Bon j'arrête de manger et aussitôt que mon genou va aller mieux, je recommence l'entraînement..

Vous savez, c'est pas tant la possibilité d'avoir un trouble gynéco qui me fait peur mais ma santé mentale qui va en prendre un coup...
Iris4ever

Re: Crise d'hypocondrie à l'horizon

Message par Iris4ever »

Bonsoir Sacha
Donc tu crains que la « phobie » d’un cancer de l’endomètre te fasse développer un trouble alimentaire…parce que ce type de cancer est relié à un surplus de poids…

Je réfléchis: C’est sûr que c’est connu que le surpoids est lié à un paquet d’affaires dont troubles cardiaques, diabète, pression sur articulations et plein d’autres, un paaaaaaquet d’affaires!!! C’est pas nouveau.

Ça tu le savais déjà, comme tout le monde le sait que le surpoids, le stress, l’alcoolisme et la cigarette risque de donner des troubles de santé dans un avenir moyennement rapproché. Le docteur fait juste sa job et t’énumère la statistique qu’il connaît: surpoids=plus de chance cancer

Tu peux perdre du poids et en faire une obsession. Ou tu peux juste boire un verre de vin rouge et accepter la situation et accepter les faits SANS chercher à te battre contre eux.

Ok, tu as un petit surpoids. Ça te met un peu plus à risque de certaines choses, DONT un cancer de l’endomètre, ok.
Sérieux, jusque là j’ai déjà vu pire.

Dans 40 ans, une bonne portion d’entre nous serons morts.

Je te souhaite d’embrasser les 40 ans de vie qu’il te reste et de cesser d’en avoir peur.( C’est aussi ce que je me souhaite à moi-même bien sûr.)

C’est sûr qu’on va tous finir par mourir de quelque chose d’ici 40 ans. Moi, c’est drôle, je n’irais pas chercher la mort mais elle ne me fait pas si peur. Elle s’amènera bien quand ce sera le temps. Des gens meurent chaque jour d’accidents de la route, de vieillesse, de crise cardiaque, etc.

J’aimerais trouver les bons mots pour te faire défocuser de ce « danger » que tu perçois mais je pense que ça passe par l’acceptation du dit « danger »
SACHA

Message par SACHA »

Merci Iris..

Je sais c'est con d'avoir peur de que qui pourrait et que sûrement ça arrivera pas..

Je le travail avec ma thérapeute... ma peur ..viens du fait que ma mère est décédé du cancer des poumons (j'avais 28 ans) et avec tout le niaisage avec le système de la santé, elle est morte sans avoir reçu les résultats de sa biopsie.. elle a pas eu la chance ce de se battre..

Je sais que je résonne mal.. j'accepte juste que je suis hypocondriaque, j'ai un TOC avec ma dépendance à la sur information..

C'est juste que depuis 1 an, ça me lâche pas.. j'aimerais avoir un break côté anxiété et tout les désagréments..

Et oui le cancer me fait peur.. j'ai perdu ma maman, ma meilleure amie.. j'étais jeune maman qui avait encore besoin de sa mère..

Je sais tout ce que tu dis sur le surpoids et les risques reliés à tout ça.. et .. je sais pas trop.. je me sens seule , un peu , tu vois..

Merci d'être là
SACHA

Message par SACHA »

J'aurais pas dû faire ce ''post''.. pas rapport..

J'ai voulu l'effacer mais vu qu'il a eu des réponses à mon histoire , c'est impossible

Je me sens tellement mal.. d'être folle à ce point.

Pourquoi je me cause du tors comme ca
floralie

Message par floralie »

Bonsoir Sacha,

simplement te dire que je te comprends car en plus d'avoir déjà des problèmes de santé (chroniques mais pas "dangereux" pour ma vie dans l'immédiat), j'ai de l'anxiété importante dont une peur phobique d'avoir encore plus de problèmes de santé. J'ai toujours eu une tendance à avoir peur des maladies physiques. Enfant, j'avais une phobie de la gastro mais celle-ci s'est transformée en peurs de maladies beaucoup plus graves avec les années et mes connaissances (je travaille dans un hôpital, quel hasard). Depuis que je sais avoir de réels problèmes de santé physique, mes peurs à ce niveau se sont accentuées. Il m'est fort anxiogène de souvent être dans les tests, examens, consultations, attentes de résultats, possibilités que ça soit "grave"...

Bref, je te comprends d'avoir peur du cancer. Personnellement, ce n'est pas la mort qui m'effraie (mais alors pas du tout) mais bien la souffrance physique et les incapacités liées aux maladies. Je n'ai guère de surplus de poids et j'ai déjà mon lot de diagnostics physiques à 42 ans alors, vois-tu que le poids ne semble n'être qu'un facteur parmi tant d'autre pour les "risques" de maladies. Et je dois déjà me priver au plan alimentaire pour un problème de santé et je te confirme qu'à long terme, c'est très frustrant et difficile sur le moral de toujours se retreindre sans pouvoir se permettre de "récompense" (et dans mon cas, je n'ai guère le choix). Alors, oui, tu peux tenter de perdre du poids, c'est effectivement recommandé d'avoir un poids santé mais n'en fais pas une obsession non plus...

En passant, tu n'es pas "folle". Ou sinon, on est deux à l'être... :roll:
SACHA

Message par SACHA »

Merci beaucoup floralies :)
SACHA

Message par SACHA »

JE ME SENS PRISE COMME SI J'ÉTAIS DANS UNE BOITE À SURPRISE.. VOUS SAVEZ, CELLE QUE TU TOUNE LA MANIVELLE ET QUE LE CLOWN SORT D'UN COUP.

je me sens comme ça, j'essaie de garder le focus..seule.. car je refuse d'inclure mon entourage dans mes peurs concernant les examens que je subits pour mon problème gynécologique.

j'ai toujours peurs que si j'en dit trop sur mes peurs et émotions à mon entourage, je vais sortir d'un coup comme si on avait trop tourné la manivelle et hop, je vais perdre le contrôle sur ma promesse que je me suis fait .. ne pas inclure mon entourage, mes proches dans mon hypocondrie. Ne pas leurs tannées avec mes inquiétudes que je répète et répète..

je vis en ce moment comme si il avait un nuage de brouillard autour de moi et une épée de Damoclès au dessus de ma tête.

je m'inquiète encore surement pour rien mais à chaque fois que j'essaie d'aller sur cette pensée, ma tête elle revient avec ce que mon gynéco répétait.. tu souffres d'obésité, il a des risques à ça et il m'a demandé à plusieurs reprise si j'étais pas diabétique.. pas à ce que je sache.. et le fait qu'il m'a fait un pap test et une biopsie de l'endomètre .. me porte à croire qu'il a un ou des doutes.. et qu'il demande à faire un écho endovaginale.. ce que je vais faire demain.

je me sens tellement seule.. il a juste ici que je peux évacuer cette peur..pour retrouver un certain calme .. temporaire.. et demain quand je vais aller voir ma thérapeute..
floralie

Message par floralie »

Bonsoir Sacha,

je comprends bien ce que c'est que d'être envahie de "peurs somatiques" et de pas pouvoir en parler à qui que ce soit dans son entourage. Selon mes expériences, tu fais bien d'agir ainsi car généralement, les gens qui ne vivent pas ce type de peur/cette anxiété se lassent ou s'impatientent assez rapidement de nous entendre "verbaliser". Ils peuvent aussi se sentir impuissants et, par conséquent, nous fuir.

Alors, tu fais bien de venir en parler sur ce forum où, à défaut de pouvoir diminuer tes peurs, tu peux au moins être en contact avec des gens qui peuvent comprendre ta réalité. Je comprends aussi très bien, pour l'expérimenter régulièrement, ce que c'est que de vivre dans l'angoisse des résultats d'examens médicaux. Dans mon cas, depuis 6 ans, ils se succèdent, un problème et un diagnostic après un autre. Pour le moment, ce sont des problèmes "chroniques" pas rien de "grave" comme un cancer mais je vis dans la peur constante de toujours développer de nouveaux problèmes de santé... ce qui se produit effectivement dans mon cas. En passant, pour le pap test, les médecins ont tendance à le passer d'emblée dès qu'on a un problème de type gynécologique, juste au cas où et parce qu'il s'agit de toute façon d'un test de routine. Quand même, je te comprends d'avoir cette peur...

Sache au moins que je compatis.
Yody

Message par Yody »

floralie a écrit : 30 mars 2022, 21:35 à défaut de pouvoir diminuer tes peurs, tu peux au moins être en contact avec des gens qui peuvent comprendre ta réalité.
+1
SACHA

Message par SACHA »

Merci beaucoup pour vos soutient

Floralie, s'il s'agissait seulement d'un pap test... mais non, il a fait une biopsie.. le test qui confirme ou infirme un cancer..

hier, je suis aller voir ma thérapeute et ça s'est super bien passé.. j'ai pleurer ma vie.. je connecte vraiment bien avec elle

tout cette angoisse vient du fait que ma mère est décédée d'un cancer du poumon avant d'avoir eu le diagnostique.. elle a pas peu se battre..

j'ai une peur bleue de mourir et ça vient de ma tendre enfance.. et j'ai peur des délais du système de la santé ..

en prendre conscience met pas un baume sur mes inquiétudes, mon anxiété, mon hypocondrie mais ouvre une porte .. vers du mieux

maintenant, avec l'aide de ma thérapeute, il faut que je reprenne contrôle sur ce que je peux contrôler en ce moment .. comme bien m'alimenter, faire de l'exercice.. faire des recherches constructive c'est à dire, aller m'informer pour apprendre et non pour alimenter mes peurs.. comme que j'ai appris que le cancer de l'endomètre est l'un des cancers qui se guérit le mieux .. bien sur si il est découvert tôt.. et que même si ça pris 1 an à voir un gynéco, au moins mes examens de l'an passé, ils avaient vu rien d'alarmant.

j'ai peur, une très grande peur.. et avec tout ça, je me sens seule.

merci d'être là..
Répondre